Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Carène Ponte - Avec des si et des peut-être

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Carène Ponte - Avec des si et des peut-être Empty
MessageSujet: Carène Ponte - Avec des si et des peut-être   Carène Ponte - Avec des si et des peut-être Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:46

«Avec des si et des peut-être» de Carène Ponte
Carène Ponte - Avec des si et des peut-être Index22


Résumé : Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? "
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Mon avis : Qui ne s’est pas demandé un jour : «Et si j’avais fait ça, où est-ce que j’en serai ? ». Je pense que tous au moins une fois, se l’ait demandé.
Deuxième gros coup de cœur après « Un Merci de trop ». J’ai beaucoup aimé ce livre, je suis comme le personnage de Maxine a trop me poser de questions.
Avec des si, la vie nous semblerait-elle vraiment plus simple et agréable ? C’est en tout cas ce que se demande Maxine, professeur de français en région parisienne. Elle croit tellement au destin que quand elle ne peut passer son concours de journalisme à cause d’une fracture de la cheville, elle change donc d’orientation professionnel. Mais que ce serait-il passé si ce jour-là, elle avait pût se rendre à ce concours ?
En un clin d’œil ou presque tout change. Alors qu’elle écoute une émission de radio où un auteur à la généalogique célèbre, présente son premier roman, Maxine se retrouve dans un de ses univers alternatifs où elle fait le métier de ses rêves. Seulement, avec un si de différent, c’est toute sa vie qui en est transformée. En bien ?  Ou en mal ?
C’est une lecture tellement agréable qui fait du bien mêlant rires, émotions et mine de rien, des réflexions profondes sur la vie.
Avec à la fin une larme car je n’ai pas du tout eut envie de quitter Maxine tellement je me suis facilement identifiée à elle.
C’est un roman léger, plutôt feel good, facile et agréable à lire.
Une très belle lecture et un excellent roman à découvrir ! Mon coup de cœur, que je relirais certainement souvent.
ét01  ét01  ét01  ét01  ét01
Revenir en haut Aller en bas
 
Carène Ponte - Avec des si et des peut-être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carène Ponte - Gros sur le cœur
» Carène Ponte - Un merci de trop
» David Fisher - Conversations avec mon chat
» Anne Rice - Entretien avec un vampire
» Michaël Sailliot - Connexion avec LáMØrt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: