Le jardin des lectures
Le jardin des lectures


Lecture, cinéma
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad

Aller en bas 
AuteurMessage
yao
loup garou
loup garou
yao


Messages : 70
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31
Localisation : Suisse

Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad Empty
MessageSujet: Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad   Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:46

Ulysse from Bagdad

de Eric-Emmanuel Schmitt



Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad 9307843

Résumé :
« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »
Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…


___________________________________________________________________________________________________________________



Mon avis :
J'ai fini ce livre rapidement. L'histoire est plaisante (si on peut dire), l’écriture est simple, il n'y a pas de longueur, le personnage est attachant, bref, c'est facile à lire.

Tout d'abord, ce que j'ai remarqué au début est que Schmitt intègre des personnalités (Bush) / des événements historiques (La Guerre en Irak) et ça j'ai de la peine à m'habituer. Je préfère un livre qui ne cite pas ce genre d'éléments et qui nous permet donc de ne pas situer le récit à une période très précise. Mais, bon, ce n'est pas non plus désagréable, c'est surtout nécessaire pour l'histoire et, en plus, il y en a très peu.

J'ai particulièrement aimé le début. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la famille et voir l'évolution de Saad. La suite, quand il part, je l'ai trouvé paradoxalement moins passionnante. Alors oui, en effet, il y a plus "d'actions", de suspens et il se passe beaucoup plus de choses mais ce n'est plus ça qui me captivait. J'avais déjà lu ce genre de récit avec ces voyages très difficiles, voire épouvantables.

Un point que je pourrais reprocher à Schmitt est un manque d'équilibre dans ses aventures. Je m'explique. Parfois Saad est dans une monstre galère, parfois il a une chance incroyable. Il aurait fallu trouver un juste milieu à ça. Le moment où je trouve que c'est bien géré est
Spoiler:

Fin:

Bref, c'est une bonne histoire, facile à lire, avec un personnage attachant, ça dénonce des choses, c'est bien. J'ai toutefois mieux apprécié et surtout été plus marqué par les deux autres livres que j'ai lus de cet auteur (Oscar et la dame rose / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran).

4/5

______________________
Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad Ban468f60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
 
Eric Emmanuel schmitt - Ulysse from Bagdad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Emmanuel Schmitt - La trahison d'Einstein
» Eric Emmanuel schmitt - Concerto à la mémoire d'un ange
» Eric Emmanuel schmitt - L'évangile selon Pilate
» Eric-Emmanuel Schmitt - Oscar et la dame rose
» Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Autres-
Sauter vers: