Le jardin des lectures
Le jardin des lectures

Le jardin des lectures

Lecture, cinéma
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLecture - EvasionLes écrits de Raphaël
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erestor
elfe
elfe
Erestor


Messages : 2085
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Québec

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeSam 23 Fév - 21:53

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Sept-comme-setteur
Patrick Senécal
Sept comme Setteur

Synopsis :
Le soir du 24 décembre, des enfants sont kidnappés par le père Noël et gardés dans des conditions inimaginables. La fée des dents et le lapin de Pâques sont eux aussi animés par d'horribles ambitions. Qui est derrière cette terrifiante machination ? Bien décidée à retrouver son frère Nat, Rom part à sa recherche. L'aventure est périlleuse, mais rien ne l'arrêtera.

Commentaire personnel :
Patrick Senécal est un auteur prolifique au Québec depuis plusieurs années déjà. Il est surtout connu pour ses romans d’horreur et d’épouvante qui ne sont certes pas destinés aux jeunes lecteurs. Ses deux enfants lui répétant sans cesse d’écrire une histoire qu’ils pourraient lire eux-aussi, Senécal se décida enfin à publier un récit destiné à un public jeunesse afin d’initier ces jeunes lecteurs aux histoires d’épouvantes. Comme j’adore cet auteur, j’étais curieux de connaitre cette petite histoire !

Bien sûr, Sept comme Setteur n’est pas une histoire qui fait froid dans le dos comme c’est souvent le cas avec les autres récits de l’écrivain. Je doute que les enfants l’ayant lu se réveillent la nuit en faisant des cauchemars et demandant à leurs parents de bien vouloir les prendre avec eux dans leur lit. Toutefois, nous y retrouvons plusieurs scènes intéressantes et assez intenses pour un public non-initié à l’épouvante. Ce roman est donc un très bon tremplin pour permettre aux jeunes lecteurs de vivre certaines émotions qui ne sont pas habitués à ressentir en temps normal en lisant une histoire. C’est un récit d’initiation parfaitement bien dosé pour le public auquel il est destiné.

C’est intéressant de voir la famille Senécal comme étant les personnages principaux du roman. Patrick Senécal ne s’est pas contenté d’inventer une histoire pour ses enfants, il a été jusqu’à les intégrer au récit ! Quoi de mieux pour un écrivain que d’écrire une histoire pour ses enfants tout en se basant sur eux pour en faire les personnages principaux ?

L’écriture est simple pour un lecteur d’expérience, mais plusieurs mots un peu plus compliqués pour les néophytes y sont insérés pour leur permette d’apprendre ainsi un nouveau vocabulaire un peu plus travaillé. L’histoire est somme toute intéressante et je me vois bien lire ce roman à mes enfants lorsqu’ils seront un peu plus vieux. Qui plus est, un dossier à la fin du roman explique les grandes lignes de ce qu’est un roman d’épouvantes, ce que sont les dialogues ou l’importance du dénouement, permettant ainsi au public visé d’apprécier encore plus sa lecture !

Franchement, c’est bien différent de ce que Patrick Senécal nous a fait connaitre par le passé tout en étant relativement similaire. Après tout, ce n’est pas pour rien que cet auteur est si prolifique. Il possède un réel talent de conteur !

Smile

______________________
SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Signat12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeDim 24 Fév - 9:08

Encore un à rajouter à ma liste ! Very Happy

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeDim 24 Fév - 9:08

Je me le procurerai sûrement... dès que je le trouverai en France Rolling Eyes

______________________
SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:35

Mon avis :
Un roman d’horreur pour les enfants par le maître ès horreur, ça donne une histoire assez plaisante à lire, quoique pas super effrayante (mais il faudrait demander l’avis des principaux intéressés). Senécal ose s’attaquer aux héros de notre enfance : le Père Noël, la Fée des dents et le Lapin de Pâques. Une histoire sympa, bien écrite, avec quelques mots difficiles pour les enfants (expliqués en bas de page) et un dénouement intéressant. Un bon petit roman d’horreur pour les jeunes lecteurs voulant s’initier aux romans d’épouvante.

______________________
SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Admin
Admin
lanfear


Messages : 38958
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 48

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeDim 6 Avr - 18:51

Faut que je me penche là dessus  Very Happy 

______________________
Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n'épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n'existera plus nul part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l'Aube-le fils de la Promise-tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n'est que souffrance. Gloire au créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres.

La Roue du Temps  de Robert Jordan

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Ma-pal10
Revenir en haut Aller en bas
https://lejardindeslectures.lebonforum.com
Carrie59
Dragon
Dragon
Carrie59


Messages : 39431
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 55
Localisation : Nord

SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:59

Razz 

______________________
SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Banniz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Empty
MessageSujet: Re: SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur   SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SENÉCAL, Patrick - Sept comme Setteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Senécal - Les sept jours du talion
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» SENÉCAL, Patrick - Le Vide
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)
» Senécal, Patrick - Hell.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin des lectures :: Livres :: Fantastique-Horreur-
Sauter vers: